L’axoa (se prononce achoa), est le plat traditionnel basque par excellence. A la carte de tous les restaurants du Pays Basque, c’est un plat emblématique des jours de foires ou de fêtes.
« Axoa » veut dire émincé en basque. C’est un émincé de veau ou de porc cuisiné avec des poivrons rouges et verts, de l’oignon et un peu de vin blanc. Après une longue période à mijoter, nous relevons le plat avec un peu de Piment d’Espelette.
A la Ferme Elizaldia nous avons décliné la recette avec 4 viandes : le veau, le porc, la volaille et le dernier né au mouton. Nous adaptons chaque plat en fonction de la viande principale (épaule de veau, épaule de porc, mouton, volaille) pour équilibrer les saveurs en bouche. C’est pourquoi, pour l’axoa de mouton, nous avons ajouté des piquillos à la recette, ce piment doux de Navarre est un peu sucré et vient adoucir la viande de mouton.
Nos axoas sont prêts à consommer, il suffit de réchauffer à la casserole ou au micro-onde le plat et il s’accompagne simplement de riz, de pâtes ou de pommes de terre. Servir bien chaud.
Emincé de viande de Porc cuisiné avec des oignons et poivrons rouge et vert, relevé au piment d'Espelette. Pour 3 à 4 personnes.
Emincé de viande de volaille cuisiné avec des oignons, des poivrons rouge et vert et des piquillos, relevé au piment d'Espelette. Pour 3 à 4 personnes.
Emincé de viande de veau cuisiné avec des oignons et poivrons rouge et vert, relevé au piment d'Espelette. Pour 3 à 4 personnes.
Émincé de viande de mouton cuisiné avec des oignons, des poivrons rouge et vert et des piquillos, relevé au piment d'Espelette. Pour 3 à 4 personnes.
Nous suivre