Retour sur notre inauguration du 23 septembre 2022 !
04 oct. 2022

Retour sur notre inauguration du 23 septembre 2022 !

La semaine dernière, nous avons eu le plaisir d’accueillir partenaires, fournisseurs et voisins à Gamarthe pour présenter la refonte de nos ateliers, le nouveau magasin, la salle d’exposition créée et célébrer la transmission à la nouvelle génération !

Gamarthe, coeur de la Ferme Elizaldia

C’est à Gamarthe que tout à commencé en 1983, quand Jamattit Loyatho s’est installé comme naisseur, engraisseur et sélectionneur de porcs. Et c’est tout naturellement depuis Gamarthe que tout a évolué, jusqu’à l’inauguration la semaine dernière de notre salle d’exposition et de nos nouveaux ateliers !

Dès 1995, suite à un accident à l’oeil, Jamattit crée avec sa femme Maite, leur propre charcuterie “la Ferme Elizaldia” pour transformer et vendre directement leurs porcs lourds. 

Depuis, les enfants, Elena, Leire et Jon, rapidement suivis par Maxime le mari d’Elena, ont petit à petit rejoint la Ferme, amenant chacun ses compétences et sa vision pour contribuer au projet familial. Après avoir fait leurs armes auprès de Jamattit et Maite, c’est ensemble qu’ils prennent aujourd’hui la suite de la belle aventure de la ferme avec déjà de belles réalisations. Le jambon Don’Ibane imaginé par Leire a ainsi obtenu la médaille d’argent au concours agricole.

Elena et Maxime ont su découvrir des producteurs partageant les valeurs d’Elizaldia et ainsi  ouvrir les MERKATUAK. Jon s’est quant à lui engagé dans le développement du rayonnement de la ferme et de ses nouveaux produits.

Des ateliers entièrement repensés

Parmi les nouveaux défis menés main dans la main par les parents et la nouvelle génération, la réinvention de l’outil de travail a été le grand chantier de ces dernières années. 

L’humain au centre de la démarche

D’abord pour repenser l’ergonomie des ateliers : découpe, salaison, préparations culinaires… Ces étapes imposent de nombreuses manutentions et des déplacements pour lesquels des agrandissements se sont révélés nécessaires. La colline a donc été creusée et des zones de travail ont été organisées pour rationaliser les espaces.

L’environnement comme valeur essentielle

Le deuxième axe d’amélioration a été la mise aux normes écologiques avec pour ambition une pérennité environnementale de l’activité. Ainsi, le système de réfrigération a été repensé pour non seulement réduire le besoin énergétique en utilisant le gaz réfrigérant le moins polluant (le CO2), mais de plus réutiliser les calories produites pour réchauffer les séchoirs et l’eau de nettoyage. Enfin, l’installation d’un parc photovoltaïque bois assurent 20% de la production de nos besoins énergétiques  !

Le passage de témoin fêté ensemble !

L’événement de vendredi était ainsi l’occasion de fêter ces évolutions et la transmission de la Ferme, mais surtout de remercier celles et ceux qui nous ont accompagnés, soutenus, et qui nous font confiance dans nos projets !

Milesker deneri !

Merci aux élus : le sous préfet M LE MONG-SURZUR, la sénatrice Mme Frédérique ESPAGNAC, le député M Iñaki ECHANIZ, le conseil général M Jean Jaques LASSERRE, Mme Annick TROUNDAY et Mme Eva LAMOTHE, les maires Jean Michel BICAIN et Alain IRIART, le président de la chambre d’agriculture M LAIRE et la représentante de la chambre de commerce Mme Maitena GOICOECHEA. 

Merci aux entreprises locales qui ont mené le chantier : ALAMAN, ETXE BERRI, ETCHART, ZURLAN, BERON, GUIROY, GOYHEIX, EPS, CLEDON, JPH, ALKAR, PAGO 64, FORMATEXT, SERMOT... 

Merci aux agences pour cette belle salle d’exposition : CAROLE EMBID, ETXEKO PROD et DIGITAL GRAFFIC.

Merci aux structures qui ont contribué à son financement : la région, le département, CAPB. 

Merci également à nos partenaires bancaires la BAMI, CIC et Crédit coopératif.

Merci aux productrices et producteurs présents dans nos Merkatuak

Merci enfin à nos salariés, qui ont le mérite d’être passés de 2 patrons à 6 patrons ! ;)