La ventrèche, Xingarra
13 janv. 2018

La ventrèche, Xingarra

Secret de fabrication de la ventrèche

La ventrèche est un produit très simple, à la Ferme Elizaldia, nous le fabriquons comme autrefois nos grands-parents à la ferme. Tout d’abord, nous sélectionnons une viande de qualité : les poitrines les plus maigres et les épaisses possibles. Puis, comme les autres salaisons, nous passons par l’étape salage. Pour assurer une bonne prise du sel et des épices, nous mettons la poitrine à la baratte. Cet outil effectue un mouvement mécanique et réparti de façon homogène nos épices pour une meilleure absorption dans la viande. Enfin, les poitrines sont placées au séchoir pour quelques mois. Ce n’est pas plus compliqué que ça !  

La ventrèche plate ou roulée

Ventrèche roulée de la Ferme Elizaldia

Deux formats de ventrèches existent : plate et roulée. La recette de fabrication est la même, sauf que la roulée sera enroulée pendant le séchage pour mieux préserver les épices. 

Xingarra

Au Pays Basque, la ventrèche peut être appelée artekia, mais est plus connu sous le nom de xingar. Elle est souvent servie grillée à la poêle ou la plancha pour accompagner des plats. Le plus connu d’entre eux c’est « Arroltze ta xingar », le bacon and eggs des Basques. Traditionnellement, les paysans après la première traite du matin se retrouvaient pour manger leur petit-déjeuner avec de la ventrèche et un œuf au plat. C’était nécessaire pour assimiler des forces pour attaquer une bonne journée et surtout continuer le reste des travaux de la ferme.

Aujourd’hui, lors des fêtes de village au Pays Basque, nous la retrouvons dans les Talo ta xingar (galette de maïs basque). La ventrèche est poêlée et placée dans le talo avec de préférence un peu de fromage. Rien de plus simple et c’est un vrai régal !

Ventrèche de la Ferme Elizaldia Ventrèche de la Ferme Elizaldia

Indispensable dans les cuisines basques

La célèbre cuisinière Maïté le disait souvent « La ventrèche est un élément de base qui peut se glisser dans beaucoup de préparation ». Elle peut être déclinée en lardons pour relever des plats comme les lentilles, les petits pois, les haricots ou encore la piperade. En fine tranche, elle permet de barder des pigeons, des volailles ou encore des fagots d’haricots verts. C’est le couteau suisse de tout amateur de cuisine. 

Ventrèche de la Ferme Elizaldia

N'attendez plus pour l'essayer !

Produits associésNous vous suggérons également...