La coppa est une salaison originaire d’Italie ou de Corse, ils ne se sont pas vraiment mis d’accord. Une chose est sûre, en revanche c’est qu’à la ferme Elizaldia, on sait la fabriquer !
Nous sélectionnons les longes de nos porcs dans l’échine, la partie la plus tendre et la plus grasse, pour préparer la coppa. Notre viande étant bien mature et de très grande qualité, elle se suffit à elle-même. Du coup la suite de la fabrication, c’est très simple ! On commence par saler et épicer la viande, puis direction le séchoir quelques semaines… et puis c’est déjà fini, prêt à être déguster.
La coppa, à l’inverse de la ventrèche n’a pas besoin d’être cuite, on le mange tel quel comme du jambon de Bayonne ou du saucisson. Evidemment, vous vous régalerais en apéritif, dans une ardoise de charcuteries, mais également avec du fromage de brebis ou une salade composée.
Petite recette : les pâtes carbonaras avec de la coppa ! Remplacez simplement vos lardons par la coppa, un régal !
Les deux cousins de la coppa sont le lomo séché et le filet mignon séché :
Le filet mignon séché est une autre pièce du cochon : le filet mignon. C'est une viande plus noble, qui donne un résultat plus subtil, plus fin en bouche.
Le lomo séché est fait à partir de la longe dans la partie filet, puis est frotté au piment d’Espelette. Ce dernier nous amène des arômes supplémentaires, un petit piquant en fin de bouche.
Lomo séché au Piment d'Espelette en morceau d'environ 700 g
Nouveau née de la Ferme Elizaldia, la coppa basque est l'échine de porc séchée et épicée au poivre. Idéal pour l'apéritif, les salades ou pour accompagner les raclettes.
Nouveau née de la Ferme Elizaldia, la coppa basque est l'échine de porc séchée et épicée au poivre. Idéal pour l'apéritif, les salades ou pour accompagner les raclettes.
Nous suivre